Les maladies et infections transmises sexuellement et par le sang (MTS/ITSS)

À la clinique LeBlanc + Savaria, nous encourageons les personnes actives sexuellement ou qui entament une nouvelle relation à effectuer un test de dépistage des MTS/ITSS*. Ce service vous permet de connaître votre état de santé, de réduire les risques de transmission des MTS/ITSS et de vous faire soigner le plus rapidement possible en cas d’infection pour vous permettre d’éviter les complications.

Prévenir au lieu de guérir…

Certaines MTS/ITSS ne présentent aucun symptôme clinique. Les personnes qui en sont porteuses sont donc à risque de transmettre ces maladies et infections sans qu’elles le sachent. De ce fait, le nombre de nouveaux cas ne cesse d’augmenter année après année et touche une population de plus en plus jeune. Les MTS/ITSS peuvent aussi entraîner des conséquences importantes, comme des abcès et des infections sévères, en plus d’être parfois associées à la stérilité ou à certains cancers.

Pour une consultation personnalisée et en toute confidentialité

Les tests de dépistage sont rapides et non douloureux. Nos médecins s’assurent de répondre à toutes vos questions dans le plus grand respect. Ainsi, votre médecin :
évalue le risque que vous ayez contracté une MTS/ITSS,
vous pose quelques questions afin de déterminer les maladies et infections à rechercher ainsi que les analyses et prélèvements qui s’y rattachent,
effectue un examen médical complet (incluant un examen des organes génitaux), et
procède à une prise de sang, à une analyse d’urine chez les hommes et à un prélèvement vaginal chez les femmes selon les MTS/ITSS recherchées.
Avec la clinique LeBlanc + Savaria, il est également possible d’obtenir certains résultats en moins de 24 heures!

Pour plus d’information ou prendre un rendez-vous, contactez-nous.

*Le test usuel de dépistage des MTS/ITSS inclut : chlamydia, gonorrhée, hépatite B, syphilis et VIH. D’autres tests complémentaires sont également offerts, notamment pour l’herpès génital ainsi que le VPH et les condylomes.