Orthopédagogie

Que peut faire une orthopédagogue pour le TDAH TDA/TDAH et autres diagnostics?

Il n’est pas rare que les gens se questionnent sur le rôle d’une orthopédagogue.

L’orthopédagogue, comme son nom l’indique, est une pédagogue, mais qui peut adapter son enseignement en fonction de l’apprenant,  c.-à-d. de la personne qui est devant elle, en proposant la une méthode d’apprentissage la plus efficace compte tenu du diagnostic.

Elle peut procéder à un dépistage, en cas de doute de la part d’un autre professionnel pour les patients de tous âges.

Elle aide à apprendre en offrant des trucs et outils. Elle renseigne et éduque les patients sur les divers troubles.

L’orthopédagogue peut facilement dépister les troubles pour établir un diagnostic (comme le TDAH, le trouble du spectre de l’autisme, la dyslexie, la dysorthographie, l’anxiété, etc.) et travailler en collaboration avec les médecins (et autres professionnels) pour mieux aider un patient. Elle renseigne sur les symptômes et caractéristiques d’un trouble d’apprentissage et offre un soutien approprié.

L’orthopédagogue a une connaissance concrète des symptômes que peut vivre un patient au quotidien et sait s’adapter à sa condition pour lui venir en aide dans différentes sphères de sa vie.

Elle possède une vision globale et peut synthétiser pour aider un patient à y voir plus clair (suggestion : à mieux comprendre le diagnostic). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous informer sur les services d’orthopédagogie!

Obtenez un rendez-vous rapidement!
Appelez-nous avant 15h et voyez un médecin dès aujourd’hui.