Psychologue pour enfants et adolescents

Au même titre que les adultes, les enfants et les adolescents sont aussi susceptibles de vivre des épisodes d’anxiété ou de dépression. Que faire lorsque notre enfant est aux prises avec des troubles de comportement, d’alimentation, d’opposition, d’attachement ou de faible estime de soi? Vers qui se tourner quand il est atteint de déficience intellectuelle ou de TDA/TDAH?

Le psychologue pour enfants et adolescents aura d’abord comme mission de procéder à une évaluation psychologique, à travers laquelle il se concentrera sur l’évaluation du TDAH, les évaluations intellectuelles (difficultés d’apprentissage, potentiel intellectuel) et les évaluations affectives et sociales (anxiété, dépression, difficultés relationnelles, trouble obsessionnel compulsif, séparation, divorce, etc.). Il sera ensuite en mesure de vous guider vers les ressources appropriées.

Déterminer le meilleur moment auquel on doit consulter pour son enfant n’est pas toujours évident. Souvent, on se fiera à la durée dans le temps ou à l’atteinte de certaines limites. Toutefois, nous vous encourageons à consulter un spécialiste lorsque vous constatez un problème et surtout, avant que celui-ci ne s’aggrave. Quand un diagnostic et une prise en charge sont effectués adéquatement et au bon moment, souvent quelques rencontres suffiront pour travailler les difficultés auxquelles votre enfant est confronté.

Comme la famille et les parents jouent un rôle primordial dans la vie de l’enfant ou de l’adolescent, vous pourrez également être invité à prendre part au cheminement thérapeutique sous forme de consultation familiale. Ces thérapies auront pour effet de vous offrir les bons outils pour mieux accompagner votre enfant dans sa démarche.

Pour plus d’information ou prendre un rendez-vous, contactez-nous ou appelez-nous au 450-434-2009.

Janie Sarrazin, Ph. D.

Services d’évaluations psychologiques — enfants et adolescents

La clinique LeBlanc + Savaria vous offre maintenant des services d’évaluations psychologiques pour enfants et adolescents. Notre nouvelle collaboratrice, Janie Sarrazin, est doctorante en psychologie — Recherche et intervention et spécialisée pour intervenir auprès d’une clientèle cible : les enfants et les adolescents. Elle a d’abord travaillé en pédopsychiatrie aux Services psychiatriques pour enfants et adolescents du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière, pour ensuite s’investir davantage dans les évaluations psychologiques comme psychologue scolaire. Nous sommes heureux de collaborer avec Janie Sarrazin qui saura évaluer la meilleure approche de traitement pour répondre aux besoins de votre enfant.

Obtenez un rendez-vous rapidement!
Appelez-nous avant 15h et voyez un médecin dès aujourd’hui.