Dépistage de la COVID-19

2 tests offerts
Test moléculaire (PCR/TAAN) et Test antigénique rapide (TRDA)

Afficher service Dépistage de la COVID-19

Les cliniques médicales privées LeBlanc + Savaria offrent maintenant le dépistage de la COVID-19. Quelle que soit la raison, si vous ou un membre de votre famille devez passer un test de dépistage de la COVID-19, notre personnel vous assure un service rapide, qui répond à vos besoins et qui respecte les normes de la santé publique. Effectués sur rendez-vous seulement, les deux types de tests actuellement utilisés dans nos cliniques sont le test moléculaire (PCR/TAAN) et le test antigénique rapide (TRDA), tous deux approuvés par Santé Canada. Lisez les informations qui suivent afin de déterminer le test qui vous convient et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour prendre rendez-vous.

Ce que vous devez savoir sur les tests de dépistage de la COVID-19

Test moléculaire (PCR/TAAN)

Analyse

Envoyée en laboratoire

Résultats du dépistage

– 24 à 48 heures
– Attestation envoyée par courriel

Voyageurs

Recommandé pour les voyages internationaux

Avant une intervention chirurgicale

Accepté (effectuer le test 24 à 48 heures avant l’intervention chirurgicale)

Fonctionnement

Détecte l’ARN du virus SARS-CoV-2

Détails

Le plus utilisé et le plus fiable
– Test de référence (diagnostic et gestion de la maladie)
– Technologie d’amplification des acides nucléiques (TAAN) qui détecte la présence du virus en amplifiant le matériel génétique viral à des niveaux détectables (en anglais, polymerase chain reaction « PCR » ou en français, réaction de polymérisation en chaîne moléculaire)

Prélèvements

– Avec un écouvillon, échantillons prélevés dans le nez et/ou la gorge
– Par gargarisme

Meilleur moment pour effectuer le test

– Présence de symptômes depuis moins de 7 jours

Reçu pour les assurances

Inclus

Test antigénique rapide (TRDA – test rapide de détection des antigènes)

Analyse

Sur place, en clinique

Résultats du dépistage

– 15 à 30 minutes
– Attestation envoyée par courriel
– Un résultat positif au TRDA doit obligatoirement être confirmé par un second test en laboratoire (PCR/TAAN)*

Voyageurs

Accepté par un nombre limité de pays.

Avant une intervention chirurgicale

Habituellement refusé (résultats moins précis)

Fonctionnement

Détecte la présence d’antigènes à la surface du virus SARS-CoV-2

Détails

– Test permettant de détecter une présumée infection à la SARS-CoV-2
– La performance est généralement inférieure aux tests analysés en laboratoire

Prélèvements

– Avec un écouvillon, échantillons prélevés dans le nez et/ou la gorge

Meilleur moment pour effectuer le test

– 5-6 jours après le début des symptômes
– Possibilité de faux négatif : test négatif alors que la personne est infectée (souvent en début ou en fin d’infection)

Reçu pour les assurances

Inclus

* Le test antigénique rapide (TRDA) est recommandé pour les personnes asymptomatiques, c’est-à-dire sans symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, perte d’odorat, douleurs musculaires, etc.). Si on suspecte fortement une infection au virus SARS-CoV-2, le test antigénique rapide (TRDA) est déconseillé puisqu’en cas de résultat positif, il est obligatoire de faire un test moléculaire (PCR/TAAN) afin de confirmer le diagnostic. En effet, un résultat positif au test antigénique rapide (TRDA) est un cas « présumé positif », et non pas confirmé comme étant positif, jusqu’à ce qu’un test moléculaire (PCR/TAAN) atteste le résultat positif.

La fiabilité des tests de dépistage de la COVID-19

Un résultat positif signifie que vous avez la COVID-19. Un résultat négatif signifie habituellement que vous n’avez pas la COVID-19. L’exactitude du diagnostic peut varier selon le moment où l’on prélève votre échantillon au cours de votre maladie. Par exemple, si vous effectuez votre test de dépistage trop tôt à la suite de votre exposition à la COVID-19, la quantité de virus dans votre organisme pourrait être insuffisante pour générer un résultat exact. Si c’est le cas au moment de votre dépistage, le résultat de votre test pourrait être négatif et pourtant, vous seriez infecté. Ce type de résultat est considéré comme un « faux négatif ».

Les professionnels de la santé fondent leurs diagnostics sur les résultats du dépistage, mais aussi sur d’autres facteurs, notamment :

• les symptômes;
  • l’exposition;
  • le moment de votre test.

Dans certains cas, le médecin pourrait prescrire un autre test ou même diagnostiquer la COVID-19 malgré un résultat négatif.

Source : Gouvernement du Canada

Maintenir les mesures sanitaires, même si le test est négatif

Environ 15 à 30 % des personnes atteintes de la COVID-19 sont asymptomatiques et peuvent quand même transmettre le virus. En cas de doute persistant devant un résultat négatif, il peut être indiqué de répéter le test de dépistage 24 à 48 heures après un premier test négatif. De plus, malgré un résultat négatif, on peut être porteur du virus et devenir contagieux dès le lendemain du test. C’est pourquoi toutes les mesures sanitaires doivent être maintenues même en présence d’un résultat négatif.

En cas de voyage, choisir le type de test en fonction du pays visité

Consultez les détails sur le site de l’IATA pour vous assurer des types de tests approuvés par le pays de destination. Plusieurs pays n’acceptent pas les tests antigéniques rapides (TRDA). N’oubliez pas de prendre en compte aussi les exigences des pays où vous ferez escale. Il est de votre responsabilité de faire ces vérifications et de planifier le rendez-vous pour votre test de dépistage de la COVID-19 de manière à respecter les règlements de chaque pays.

En vue d’une intervention chirurgicale, effectuer un test moléculaire (PCR/TAAN)

À ce jour, seuls les tests moléculaires (PCR/TAAN) sont acceptés en vue d’une opération. Comme vous devez effectuer le test de dépistage de la COVID-19 de 24 à 48 heures avant votre intervention chirurgicale, il est de votre responsabilité de planifier le rendez-vous pour votre test en conséquence.

Obtenez un rendez-vous rapidement ! Appelez-nous dès maintenant pour voir un médecin dans les plus brefs délais.

Service disponible à ces cliniques: