Quelle est la différence entre une allergie et une intolérance?
Allergies alimentaires
L’allergie est une réaction d’hypersensibilité du système immunitaire à une protéine, nommée allergène. L’allergie se déclenche quand un aliment ingéré est considéré par le système immunitaire comme un ennemi.
Cette réaction peut être immédiate ou tardive, c’est-à-dire que la réaction peut être instantanée ou encore se déclarer sans préavis à un moment de votre vie. Par exemple, vous pouvez manger des crevettes sans problèmes pendant des années et soudainement, votre corps réagit à cet aliment pourtant connu et jusqu’ici accepté par votre corps
Elle peut être limitée, c’est-à-dire, se limite à une seule réaction locale (par exemple diarrhée) ou généralisée, c’est-à-dire plusieurs symptômes, comme les maux de têtes, nausées, démangeaisons cutanées par exemple.
Les allergies alimentaires les plus fréquentes sont : les arachides, les œufs, le lait, la moutarde, les fruits de mer, le poisson, les graines de sésame et le soja.
Intolérances alimentaires
Dans le cas d’une intolérance alimentaire, le système immunitaire n’est pas en cause. C’est plutôt le système digestif qui réagit. Les symptômes peuvent toutefois ressembler à ceux des réactions allergiques. C’est une réaction de votre système digestif à un type d’aliment que vous consommez.
Les intolérances les plus fréquentes sont dues au gluten (une protéine présente dans le germe et dans l’enveloppe de certaines céréales) et au lactose (sucre du lait).
Comment savoir si j’ai une intolérance alimentaire ? Quels sont les symptômes ?
L’intolérance alimentaire est responsable de symptômes variés essentiellement digestifs: douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées. Ces symptômes peuvent ressembler à ceux causés par une allergie même s’ils sont en général moins intenses.
Cependant, restez à l’écoute de votre corps, car d’autres réactions aux aliments peuvent également être des signes d’une intolérance que celui-ci vous envoie :
- maux de tête
- nez bouché
- mucus nasal et gorge
- gorge qui gratte
- rétention d’eau
Comment se guérir d’une intolérance alimentaire?
Il n’existe actuellement pas de traitement médical contre l’intolérance alimentaire. Pour éviter les symptômes, vous devez déterminer quels sont les aliments qui vous causent une réaction et ne pas les consommer, ou les consommer en petites quantités.
Cependant, voici 3 astuces qui pourraient vous aider à réduire les symptômes de votre intolérance ou peut-être même à enrayer celle-ci!
- Donner une pause au système digestif et intestinal.
Limiter la consommation d’aliments indigestes, comme les légumes crus, les fruits avec pelure, avec des petites graines ou beaucoup de pectine. Étant donné que nous n’avons pas 4 intestins, comme les ruminants, notre corps n’est pas conçu pour manger seulement de la salade, par exemple. Quand on surcharge notre système d’aliments crus, cela demande énormément de travail à notre système digestif. Privilégiez alors les légumes extracuits, la soupe, le potage et la compote. - Prendre le temps de manger et de mastiquer!
En effet, l’intestin doit produire une plus grande quantité d’acidité pour dissoudre les aliments lorsque ceux-ci sont mal mastiqués! - Manger des plus petites quantités.
De cette manière, votre système digestif est moins surchargé. Il travaille mieux et plus rapidement, et vous êtes en mesure de mieux prendre conscience de quels aliments vous donnent des symptômes.
Si vous croyez avoir une intolérance alimentaire et que vous souhaitez obtenir une consultation à ce sujet, contactez Kinésyne Consultants inc., dont les bureaux sont situés dans notre clinique à Blainville. (514) 865-6636
À propos de Jean-Philippe Groulx de Kinésyne
Soucieux du bien-être des autres et axé sur l’humain, Jean-Philippe cumule plus de 23 ans de carrière en naturopathie. Il souhaite par-dessus tout aider les gens dans l’atteinte d’une qualité de vie par le biais de l’alimentation. Il priorise une approche globale et l’optimisation du métabolisme y compris les stations du corps (glande thyroïde, foie, intestin, etc.) via avec une alimentation pro métabolique documentée. Depuis la création de Kinésyne Consultants en 2006, Jean-Philippe a accompagné plus de 12 000 personnes dans l’atteinte de leurs objectifs.