Prises de sang et prélèvements

Prise de sang sous échographie disponible

Vous avez reçu une requête d’un médecin pour avoir une prise de sang ou tout autre prélèvement? À la clinique LeBlanc + Savaria, nous savons que le temps de nos patients est précieux. Pour vous offrir un service des plus rapides et complet, tous les prélèvements (prises de sang ou autres) sont effectués SUR PLACE dans le confort de notre clinique par notre équipe médicale et sont analysés en laboratoires privés. Selon le type d’analyse, certains résultats sont disponibles en 24 à 48 heures ouvrables.

Transmission des résultats

Lorsque la requête provient de notre clinique : nous appelons TOUS nos patients pour leur transmettre le résultat, qu’il soit positif ou négatif.

Lorsqu’il s’agit d’une requête externe (qui ne provient pas de notre clinique) : le laboratoire communique les résultats directement à la médecin traitante ou au médecin traitant et nous n’avons pas le pouvoir de gérer les délais, les résultats, ni d’aviser les patients.

Les résultats de certaines analyses prennent plus de temps à obtenir; soyez sans crainte, dès qu’ils sont disponibles, vous recevez un appel de notre part. S’il s’agit d’une requête externe, votre médecin a la responsabilité de vous faire transmettre le résultat.

Qui peut prescrire et effectuer une prise de sang ou un prélèvement?

Au Québec, seuls les médecins, les résidentes et les résidents en médecine, les dentistes, les pharmaciennes et les pharmaciens, les sages-femmes, ainsi que les infirmières et les infirmiers (les infirmières praticiennes spécialisées et les infirmiers praticiens spécialisés [IPS] de même que certaines infirmières cliniciennes et certains infirmiers cliniciens qui ont la formation et ont acquis leur droit de prescrire) sont autorisés à prescrire des prises de sang ou tout autre prélèvement. Quant à l’acte médical lui-même, il est effectué dans nos cliniques par les infirmières et les infirmiers ainsi que les infirmières auxiliaires et les infirmiers auxiliaires.

Pourquoi demande-t-on des analyses sanguines?

Les analyses de laboratoire par prises de sang se veulent un complément aux examens médicaux et aux bilans de santé et sont une pratique courante en médecine. Les résultats servent généralement à établir un diagnostic, à déterminer les causes d’un problème de santé ou encore à mettre en place un traitement et contrôler son efficacité.

Doit-on être à jeun avant un prélèvement sanguin?

À moins que votre médecin, l’infirmière ou l’infirmier vous informe de mesures spécifiques, la plupart des analyses de laboratoires qui s’effectuent par prise de sang ou tout autre prélèvement ne requièrent ni préparation particulière, ni jeûne. Si toutefois vous devez être à jeun, on le spécifie sur votre requête. Le patient doit aviser le personnel médical de toute condition qui pourrait affecter les résultats de l’analyse. Par exemple, si le jeûne était exigé et qu’il n’a pas été respecté, ou encore la prise de certains médicaments et l’heure à laquelle ils ont été pris pour la dernière fois. Le personnel médical indique ces informations lors de l’envoi de la requête au laboratoire pour faciliter l’interprétation des résultats de votre analyse.

Le saviez-vous? On peut maintenant vérifier le taux de sucre et effectuer un bilan lipidique sans être à jeun. Renseignez-vous!

Prise de rendez-vous rapide

Afin de répondre à la demande de notre clientèle, vous pouvez effectuer une prise de sang ou d’autres types de prélèvements directement à la clinique LeBlanc + Savaria, et ce, la semaine ou le week-end, de jour ou de soir, selon nos heures d’ouverture. Contactez-nous dès aujourd’hui et obtenez un rendez-vous dans les prochains jours. Nous acceptons les ordonnances pour des analyses de laboratoire provenant d’autres médecins ou professionnels autorisés.

Quels tests dois-je passer et quels sont les coûts associés?

Afin d’obtenir une soumission pour vos prises de sang ou autres prélèvements, envoyez-nous votre requête à info@cliniqueleblancsavaria.ca

Les frais d’analyse de laboratoire sont remboursés par la majorité des assurances collectives ou privées. Si toutefois vous n’êtes pas couvert par un régime d’assurances, vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt pour frais médicaux.

Difficile à piquer? Optez pour les prises de sang sous échographie

Pour quelque raison que ce soit, si le personnel médical a souvent de la difficulté à prélever vos analyses sanguines, si vos veines sont profondes ou fuyantes, la clinique LeBlanc + Savaria vous propose les prises de sang sous échographie. En plus de visualiser l’ensemble des veines superficielles, l’échographie permet d’avoir accès aux veines plus profondes et qui ne sont pas visibles ou palpables à la main. Des études ont montré que le taux de succès de prises de sang […] sous échoguidage chez des patients difficiles à piquer allait jusqu’à 97 % (versus 33 % pour le même type de patients sans échoguidage).[1]

Les prises de sang et les prélèvements à la clinique LeBlanc + Savaria

  • Les prises de sang et les prélèvements sont réalisés par des membres en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ).
  • Les infirmières et les infirmiers assurent le suivi des analyses par téléphone (transmettre et expliquer les résultats, répondre aux questions des patients, etc.).
  • Nous offrons les bilans sanguins; les tests sanguins individuels; les prises de sang et prélèvements en lien avec la santé sexuelle et la santé de la femme (test PAP, virus papillome humain – VPH, biopsie endomètre); les prélèvements d’urine, de selles et d’expectorations; les prises de sang pédiatriques, etc.
  • Renseignez-vous sur nos différentes analyses de laboratoires en lien avec la génétique, l’intolérance au gluten, les anticorps de maladies évitables par la vaccination (hépatites, varicelle, rubéole, etc.), le dépistage prénatal (trisomie 13, 18 et 21), le test prénatal HarmonyMC(pour évaluer le risque des trisomies fœtales communes, y compris la trisomie 21 — nommée également « syndrome de Down »), etc.

Référez-vous aux tableaux plus bas pour un aperçu des principales analyses de laboratoires que nous offrons. Cette liste se veut un outil pour repérer facilement les tests les plus fréquemment demandés et n’est pas exhaustive.

Contactez-nous pour connaître tous les tests que vous pouvez effectuer à la clinique LeBlanc + Savaria.

[1] Costantino TG, Parikh AK, Satz WA et coll. Ultrasonography-guided peripheral intravenous access versus traditional approaches in patients with difficult intravenous access. Annals of Emergency Medicine, 2005, 46(5):456-61.

 

Principaux tests et bilans sanguins (prises de sang)

 

Formule sanguine complète (FSC) — Hémogramme

Fonction :
Évaluer l’état général et détecter une éventuelle infection
Évaluer une perte sanguine en cours (hémorragie)
Détecter une leucémie, une thrombopénie ou une thrombocytose

Ce qui est analysé
Globules rouges, globules blancs, plaquettes (nombre total de globules rouges — numération érythrocytaire, hémoglobine, hématocrite, volume globulaire moyen et poids globulaire moyen, quantité moyenne d’hémoglobine par globule rouge, nombre total de globules blancs en général et quantité de chacun des types de globules blancs)

Sans jeûne

 

Bilan lipidique

Fonction :
Évaluer le risque de développer une athérosclérose à l’origine des maladies cardiovasculaires
Permet de contrôler l’ajustement des hypolipémiants lorsqu’un traitement est commencé

Ce qui est analysé
Cholestérol, triglycérides, HDL, LDL

Avec et Sans jeûne

 

Glycémie

Fonction :
Diagnostiquer un diabète
Faire le suivi du patient diabétique et de l’efficacité de son traitement

Ce qui est analysé
Glycémie à jeun ou aléatoire et/ou taux d’HbA1C (moyenne de la glycémie des 3 derniers mois)

Avec et Sans jeûne

 

Bilan hépatique

Fonction :
Détecter un éventuel dysfonctionnement du foie ou un problème aigu en cours

Ce qui est analysé
Transaminases (ALT, AST, GGT, PA), bilirubine, albumine

Sans jeûne

 

Bilan rénal

Fonction :
Évaluer le fonctionnement des reins (p. ex. insuffisance rénale aiguë ou chronique)

Ce qui est analysé
Créatinine sanguine, clairance de la créatinine, débit de filtration glomérulaire (DFG), urée
D’autres mesures peuvent s’ajouter (sodium, potassium, albumine, etc.)

Sans jeûne

 

Ionogramme sanguin — Électrolytes

Fonction :
Doser les principaux constituants ioniques du sang (ou électrolytes)

Ce qui est analysé
Sodium, potassium, calcium, chlore, magnésium, bicarbonates, fer

Sans jeûne

 

Bilan thyroïdien

Fonction :
Détecter une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie
Ajuster la médication et vérifier l’efficacité du traitement

Ce qui est analysé
Thyrotropine (TSH), hormones T3 et T4

Sans jeûne

 

Test de l’antigène prostatique spécifique (APS)

Fonction :
Détecter le cancer de la prostate

Ce qui est analysé
Quantité d’APS dans le sang

Sans jeûne

 

Santé sexuelle

 

Chlamydia

Type de dépistage
Prélèvement vaginal ou au col de l’utérus sur un bâtonnet ouaté (préférable au test d’urine pour les femmes)/test d’urine (souvent pour les hommes)

Période fenêtre (temps qui doit s’écouler entre le contact sexuel et le dépistage)
Plus exact après 2 semaines

 

Condylomes et dépistage du cancer du col de l’utérus (VPH)

Type de dépistage
Prélèvement sur un bâtonnet ouaté/examen visuel/test Pap
Test PAP : dépistage du cancer du col (VPH)
Traitement des condylomes à l’azote ou avec une crème immunomodulatrice (en cas de doute, on peut faire une biopsie)

Période fenêtre (temps qui doit s’écouler entre le contact sexuel et le dépistage)
Variable

 

Gonorrhée

Type de dépistage
Prélèvement vaginal ou au col de l’utérus sur un bâtonnet ouaté (pour les femmes)/test d’urine (pour les hommes)

Période fenêtre (temps qui doit s’écouler entre le contact sexuel et le dépistage)
Plus exact après 7 jours

 

Hépatites A, B et C

Type de dépistage
Test sanguin

Période fenêtre (temps qui doit s’écouler entre le contact sexuel et le dépistage)
En moyenne
Hépatite A : 4 semaines
Hépatite B : 30 à 60 jours
Hépatite C : 6 à 10 semaines (la plupart des infections sont détectables en 2 semaines)

 

Herpès

Type de dépistage
Prélèvement sur un bâtonnet ouaté (si lésion active)
Test sanguin (si lésion non active)

Période fenêtre (temps qui doit s’écouler entre le contact sexuel et le dépistage)
Sur bâtonnet : 2 à 12 jours si une lésion est présente
Test sanguin : 3 mois après l’infection

 

Syphilis

Type de dépistage
Test sanguin

Période fenêtre (temps qui doit s’écouler entre le contact sexuel et le dépistage)
3 à 4 semaines

 

Trichomonase

Type de dépistage
Prélèvement sur un bâtonnet ouaté

Période fenêtre (temps qui doit s’écouler entre le contact sexuel et le dépistage)
4 à 28 jours

 

VIH

Type de dépistage
Test sanguin

Période fenêtre (temps qui doit s’écouler entre le contact sexuel et le dépistage)
Résultat exact à 95 % après 6 semaines
Peut prendre jusqu’à 3 mois pour un résultat définitif

 

Santé de la femme

 

Test Pap

Fonction
Dépister des états précancéreux du col de l’utérus ou un cancer de l’utérus, diagnostiquer une infection ou une inflammation, vérifier la présence de changements cellulaires anormaux, dépister des condylomes (VPH)

Ce qui est analysé
Prélever un peu de cellules du col de l’utérus

Type de dépistage
Prélèvement sur un bâtonnet ouaté/brosse souple en caoutchouc

Préparation
Ne pas avoir ses règles lors du test (un saignement vaginal léger « spotting » ne pose généralement pas de problème), ne pas utiliser de douche vaginale (ou médicament vaginal ou vaporisateur vaginal ou poudre vaginale ou crème contraceptive) au moins au cours des 24 heures précédant le test, ne pas avoir été traitée pour une infection cervicale ou vaginale dans les 2 semaines précédant le test, vider la vessie avant le test

 

Test de grossesse quantitatif

Fonction
Confirmer une grossesse

Ce qui est analysé
Mesurer le taux d’hormone HCG

Type de dépistage
Prise de sang

Préparation
Aucune

 

Hyperglycémie provoquée

Fonction
Confirmer le diagnostic de diabète, de diabète de grossesse ou d’intolérance au glucose

Ce qui est analysé
Mesurer la concentration de sucre dans le sang après avoir bu une boisson sucrée

Type de dépistage
Prise de sang

Préparation
À jeun depuis 8 heures

 

Culture vaginale

Fonction
Confirmer le diagnostic de vaginose bactérienne, vaginite à levure, ou trichomonase

Ce qui est analysé
Déterminer s’il y a présence de streptocoques (ex. : streptocoque du groupe B), bactéries, champignons ou parasites

Type de dépistage
Prélèvement sur un bâtonnet ouaté

Préparation
Ne pas avoir ses règles lors du test, ne pas utiliser de douche vaginale (ou médicament vaginal ou vaporisateur vaginal ou poudre vaginale ou crème contraceptive) au moins au cours des 24 heures précédant le test, ne pas avoir été traitée pour une infection cervicale ou vaginale dans les 2 semaines précédant le test, vider la vessie avant le test

 

Autres prélèvements

 

Prélèvement d’urine pour culture/analyse

Fonction
Vérifier : état général de santé, appareil urinaire, reins, maladie rénale, infections des voies urinaires, diabète, si une femme est enceinte
Aider à diagnostiquer certains cancers (rein, vessie)

Ce qui est analysé
Trouver et quantifier les électrolytes, le sucre (glucose), les protéines, le sang, les cellules et les bactéries

Préparation
Aucune préparation spéciale n’est généralement nécessaire
Dans certains cas, on pourrait vous demander de cesser de prendre certains médicaments (la prise concomitante d’antibiotique lors d’une culture d’urine peut fausser les résultats; pour cette raison, la culture doit toujours se faire AVANT de commencer l’antibiotique), de ne pas boire ou manger plusieurs heures avant (jeûne) ou d’éviter des aliments

 

Prélèvement de selles pour culture/analyse

Fonction
Utile à la recherche de problèmes du tube digestif (tractus gastro-intestinal — GI)

Ce qui est analysé
Vérifier la présence des problèmes suivants : saignement dans le tube digestif, parasites, troubles digestifs, infection causée par une bactérie (ou un virus ou un champignon)

Préparation
Le prélèvement de selles se fait à la maison et est rapporté à la clinique, d’où il est ensuite acheminé en laboratoire

 

Culture de plaie

Fonction
Déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, et prodiguer les soins et les traitements appropriés

Ce qui est analysé
Déterminer les micro-organismes et la charge bactérienne dans les tissus d’une plaie
Choisir des antibiotiques qui ne sont pas résistants à une bactérie en particulier

Préparation
Aucune

Obtenez un rendez-vous rapidement ! Appelez-nous dès maintenant pour voir un médecin dans les plus brefs délais.