Général
Les cliniques LeBlanc + Savaria sont des cliniques médicales privées. Nos médecins travaillent en tant que médecins non participants auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Ainsi, nos honoraires ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Vous devrez donc acquitter les frais lors de vos visites en clinique.
Oui, nos cliniques peuvent aussi vous recommander un spécialiste en milieu public. Dans l’éventualité que le délai d’attente soit trop long dans le milieu public, nous pourrons vous recommander un centre privé et nous vous informerons des frais à débourser pour cet examen.
Avec votre permission et votre signature, nous pourrons procéder au transfert des documents requis pour effectuer votre suivi ou même transférer votre dossier médical complet.
Les consultations médicales avec un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée offrent toutes deux des avantages significatifs pour les patients. Tandis que les médecins fournissent une expertise médicale approfondie, les infirmières praticiennes spécialisées, grâce à leur formation avancée et à leurs compétences cliniques étendues, peuvent également diagnostiquer certaines maladies et prescrire des traitements. L’Accès aux IPS permet d’offrir des soins de qualité plus accessibles et abordables. Les infirmières sont reconnues pour être à l’écoute, empathiques et des professionnelles médicales reconnues avec un jugement clinique aiguisé. Dans nos cliniques, une consultation avec un(e) IPS est possible pour les services suivants: urgence, consultation médicale, bilan de santé adulte ou enfant, médecine de la femme, médecine de l’homme, dépistage itss/mts, santé mentale et hormonothérapie.
Oui, bien sûr! Nous accueillons les patients sans RAMQ!
Bien que nos cliniques soient privées, nos services sont plus abordables qu’une visite à l’hôpital pour une urgence mineure, si vous n’êtes pas détenteurs d’une carte d’assurance maladie.
Rendez-vous
Pour prendre rendez-vous dans l’une de nos clinique appelez-nous au 450-434-2009 ou prenez rendez-vous en ligne ici.
Si vous devez annuler ou reporter votre rendez-vous, merci de nous en informer au moins 1 heure à l’avance pour un rendez-vous d’urgence, et au moins 24 heures à l’avance pour un bilan de santé ou une consultation dermatologique. À défaut, des frais équivalents à 50% de la consultation vous seront facturés. Comprenez que ce délai minimum nous offre la possibilité d’attribuer à un autre patient cette plage horaire.
Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, nous vous prions de nous appeler au 450-434-2009 (option #2). En dehors des heures d’ouverture, veuillez laisser un message sur la boîte vocale — l’heure à laquelle le message est laissé sera prise en compte par rapport à la politique d’annulation.
Frais
Oui. Un frais administratif annuel de 50 $ est requis pour ouvrir un dossier et bénéficier de nos services médicaux privés. Ce frais est valide pour l’année civile en cours (jusqu’au 31 décembre).
Ce frais couvre:
• La gestion continue et sécurisée de votre dossier médical,
• Le suivi des résultats, des examens et des prescriptions,
• L’accès à notre programme infirmier PIC, un service unique qui assure un lien clinique constant avec l’équipe médicale,
• La coordination entre la clinique, votre pharmacie, et les autres professionnels de la santé.
La majorité de nos frais sont toutefois remboursables par les régimes privés d’assurance. Un reçu vous sera fourni pour que vous puissiez soumettre votre demande de remboursement à votre assureur le cas échéant.
Les frais de soins de santé privés peuvent être inscrits à votre déclaration de revenus en tant que frais médicaux.
Services
Des prélèvements sanguins peuvent être effectués à nos cliniques ou en milieu hospitalier. Si vous décidez de les faire à notre centre, vous serez contacté par une infirmière dans les jours suivants pour vous communiquer les résultats une fois qu’ils auront été interprétés par le médecin. Selon les tests qui sont effectués, le délai peut être de 48 heures ouvrables à quelques semaines. Par contre, lorsque vous utilisez les services du système public, vos résultats seront envoyés à notre clinique et une copie ira dans votre dossier au centre médical où les analyses sanguines ont été réalisées.
Une demande médicale est requise pour procéder à des analyses de laboratoire. Si vous n’avez pas de médecin, vous pouvez prendre rendez-vous à votre clinique pour obtenir une consultation médicale. Des frais seront exigés.
Programme PIC
Ce programme unique et innovant distingue notre clinique des autres.
Celui-ci est piloté par des infirmiers.ières cliniciennes offrant un accompagnement humain, un suivi rigoureux des résultats et une coordination optimale des soins. Nos infirmiers.ières PIC sont le lien stratégique et humain entre vous et votre médecin.
•Transmettent les résultats médicaux avec précision et empathie, selon les consignes cliniques directes de votre médecin partenaire
• Ont la capacité clinique d’interpréter et transmettre certains résultats normaux (test PAP, mammographie, RSOSI)
• Possèdent un raisonnement clinique avancé leur permettant de donner des conseils personnalisés, adaptés à votre état de santé
• Peuvent prendre certaines décisions cliniques pour ajuster une prise en charge de manière proactive
• Gèrent les renouvellements ou dépannages de médicaments, pour éviter que vous soyez sans traitement entre deux rendez-vous
• Maintiennent une communication étroite, quotidienne et fluide avec leur médecin attitré
• Finissent par connaître les patients réguliers, leur historique et leurs réalités, ce qui favorise un suivi rapide et personnalisé
Oui! Nous ne croyons pas à l’adage «pas de nouvelles, bonnes nouvelles».
Nous assurons un suivi de vos résultats dans les délais les plus rapides suivant leur réception.
Ce sont des infirmiers.ières qualifiées, qui vous appellent avec toute la sensibilité et le professionnalisme requis. C’est l’un des grands avantages de notre clinique.
• Vous n’attendez pas dans le doute : vous êtes informé rapidement
• Vous avez accès à une infirmière clinicienne, pas à un répondeur impersonnel
• Vous recevez vos résultats dans des délais courts, avec des explications adaptées à votre niveau de compréhension
• Vous pouvez poser des questions, demander des éclaircissements, ou faire part de vos inquiétudes
• Vous évitez des déplacements inutiles : certaines requêtes ou ordonnances sont envoyées directement via notre système sécurisé