Tarifs de consultation
Consultation médicale avec une IPS : à partir de 120 $
Consultation médicale : à partir de 140 $
Consultation médicale (soir/fin de semaine/férié) : à partir de 160 $
Profil MTS (gonorrhée/chlamydia/VIH/VDRL) : 210 $
Service disponible à ces cliniques
Dépistage des ITSS/MTS
Le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) les plus communes est généralement réalisé en prélevant un échantillon sanguin (pour le VIH et la syphilis), des sécrétions génitales et/ou de l’urine (pour la gonorrhée et la chlamydia). Pour certaines infections, comme l’herpès et les condylomes, le diagnostic est également établi à partir d’une évaluation clinique basée sur des symptômes ou des lésions visibles.
Il est recommandé de passer un test de dépistage des ITSS après toute relation sexuelle à risque sans protection, avec protection déficiente (déchirure du condom) ou après avoir partagé des jouets sexuels, des seringues ou d’autre matériel d’injection. De plus, les personnes en relation de couple stable qui veulent arrêter l’utilisation du préservatif et les femmes qui envisagent une grossesse peuvent également se prévaloir de ces tests de dépistage.
Si vous recevez un résultat positif à un test de dépistage, un membre de notre équipe pourra vous être assigné et assurer vos suivis médicaux.
Les hommes qui éprouvent les symptômes suivants doivent consulter une ou un médecin :
- Douleur ou enflure des testicules
- Difficulté à uriner ou brûlures en urinant
- Douleur lors de l’éjaculation
- Écoulement urétral
- Fièvre
- Démangeaisons, apparition de lésions visibles (boutons, plaques, etc.)
Les femmes qui éprouvent les symptômes suivants doivent consulter une ou un médecin :
- Difficulté à uriner ou brûlures en urinant
- Fièvre
- Démangeaisons, apparition de lésions visibles (boutons, plaques, etc.)
Questions fréquentes
Nous offrons les tests de dépistage suivants : gonorrhée, chlamydia, VIH, syphilis, trichomonas, herpès, hépatite B, mycoplasma/ureaplasma, VPH. Les différents tests de dépistage peuvent inclure des analyses de sang, des analyses d’urine, des prélèvements ou une combinaison de ceux-ci.
Une consultation pour un dépistage d’ITSS comporte généralement une discussion sur vos antécédents sexuels et les risques d’exposition potentiels. La professionnelle ou le professionnel traitant évaluera d’abord tous vos symptômes et effectuera par la suite les prélèvements ou analyses nécessaires afin de confirmer un diagnostic (ou vous fournira une requête pour des analyses). Vous obtiendrez les informations sur la procédure, notamment la réception des résultats de laboratoire et le traitement de vos symptômes, s’il y a lieu.
Un(e) IPS est un infirmier ou infirmière qui a obtenu une maîtrise en sciences infirmières après avoir complété un baccalauréat en sciences infirmières et accumulé 3600 heures de pratique dans une spécialité choisie. Elle possède des compétences cliniques avancées et peut diagnostiquer certaines maladies, prescrire des traitements, et collaborer étroitement avec d’autres professionnels de la santé. Ce rôle, établi par un partenariat entre l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et le Collège des médecins, vise à offrir des soins de qualité plus accessibles et abordables tout en désengorgeant le système de santé.