Arthrite et arthrose : apprenez à faire la différence

Appartenant toutes deux à la famille des rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose sont pourtant deux maladies bien différentes. Même si elles ont comme points communs d’affecter les articulations et d’entraîner des douleurs parfois vives, l’arthrite est une inflammation d’une ou des articulations, alors que l’arthrose (aussi connue sous le nom d’« ostéoarthrose ») est une affection chronique des articulations de type « mécanique ». On vous explique.

L’arthrite, une inflammation articulaire

L’arthrite est un terme général qui englobe toute forme d’inflammation des tissus, de stade aigu ou chronique, pouvant toucher une ou plusieurs articulations. Les plus affectées sont celles des mains et des pieds, mais aussi des poignets, des coudes, des épaules, des genoux, du bas du dos et des hanches. L’arthrite doit être maîtrisée pour éviter de causer des dommages importants, voire permanents, dans les zones concernées. Les douleurs se ressentent surtout au repos et peuvent diminuer lors d’une activité physique.

Les premiers symptômes sont l’enflure, la douleur, la raideur dans une ou plusieurs articulations; ils peuvent être légers, modérés ou sévères et apparaître de façon intermittente. Un autre signe est la réduction de l’amplitude des mouvements. Même s’ils sont d’intensité égale pendant des années, les symptômes peuvent aussi progresser ou s’alourdir avec le temps pour se transformer en douleurs chroniques, car l’inflammation détruit petit à petit l’articulation. L’arthrite ne se guérit pas, mais elle se soigne.

Les traitements sont déterminés selon le type d’arthrite : infectieuse (l’arthrite septique), immunitaire (la polyarthrite rhumatoïde) ou métabolique (la goutte). Si vous pensez souffrir d’arthrite ou cherchez à soulager vos douleurs arthritiques, consultez votre médecin rapidement afin d’obtenir un diagnostic et les traitements qui vous permettront de préserver votre fonction articulaire, votre mobilité et votre qualité de vie.

L’arthrose, une maladie « mécanique »

L’arthrose est une maladie dégénérative chronique des articulations, occasionnée par une usure prématurée et graduelle du cartilage recouvrant l’extrémité des os. Le cartilage peut alors difficilement absorber les forces de mouvement, ce qui engendre une altération mécanique de l’articulation. L’arthrose résulte souvent d’une blessure ou d’un excès de poids. Contrairement à l’arthrite, l’arthrose entraîne des douleurs au mouvement.

Le tout premier symptôme est une douleur intermittente lors d’activités soutenues qui peut s’accompagner d’enflure, de rougeur et parfois même de déformation de l’articulation. Avec le temps, cette douleur peut devenir plus fréquente. Les premiers signes d’arthrose se produisent généralement vers la cinquante. D’autres symptômes sont une raideur ainsi que des crépitations articulaires (craquements). Les hanches et les genoux sont souvent touchés, mais le cou, le bas du dos et les mains peuvent également l’être. Outre l’usure du cartilage, l’âge, les blessures et l’obésité, d’autres facteurs peuvent contribuer à l’arthrose, comme un stress causé par un mouvement répétitif sur les mêmes articulations (dans le cadre du travail ou de la pratique d’un sport), une faiblesse musculaire et l’hérédité.

Plusieurs traitements existent et varient selon le cas : analgésiques, thérapies physiques, injections de cortisone, etc. Pour restaurer les propriétés de lubrification et d’amortissement, on peut également vous proposer un traitement de viscosuppléance (injections d’acide hyaluronique directement dans les articulations touchées pour procurer un soulagement de la douleur). Consultez votre médecin dès les premiers symptômes afin d’obtenir un diagnostic et de connaître la meilleure option de traitement qui s’offre à vous.