Blogue

Retourner au blogue

Cancer du sein

Cancer du sein et dépistage : gestes et habitudes à adopter

Au Canada, une femme sur neuf recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les Canadiennes et la 2e cause de décès par cancer. Environ 80 % des nouveaux cas de cancer du sein touchent des femmes de 50 ans et plus. Comme octobre est le mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, c’est aussi le moment où l’on souhaite rappeler aux femmes comment le prévenir et l’importance du dépistage.

Mieux vaut prévenir que guérir

De petits gestes bien simples peuvent aider à prévenir le cancer du sein. D’abord, surveillez votre consommation d’alcool, car même une faible consommation (on parle d’un verre par jour) peut accroître le risque de cancer du sein chez la femme. L’alcool réduit la quantité de certains éléments nutritifs essentiels qui protègent des dommages cellulaires. L’obésité fait augmenter le risque de cancer du sein. L’inactivité physique et le tabagisme sont aussi liés au cancer du sein chez les femmes. Il existe également un lien entre la fumée secondaire et le cancer du sein, en particulier chez les jeunes femmes qui n’ont jamais fumé.

Ne négligez aucun signe

Contactez la clinique LeBlanc + Savaria pour prendre rendez-vous avec votre médecin si vous remarquez un changement dans l’apparence de vos seins (que ce soit au niveau de la peau, du sein ou du mamelon), une rougeur, ou si vous ressentez une bosse au toucher, même si elle n’est pas douloureuse. Nos médecins sont en mesure d’établir un diagnostic et de vous diriger vers les ressources appropriées, si nécessaire. Pour prendre un rendez-vous avec un de nos médecins, visitez notre site web www.cliniqueleblancsavaria.ca ou appelez-nous au 450-434-2009.

Dépistage offert gratuitement par le
Programme québécois de dépistage du cancer du sein

Le PQDCS s’adresse spécifiquement aux femmes âgées de 50 à 69 ans qui sont assurées par le régime public d’assurance maladie du Québec. Le Programme les invite à passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les 2 ans. Une lettre d’invitation envoyée par la poste constitue l’ordonnance et contient des renseignements sur le Programme ainsi que la façon de prendre un rendez-vous dans l’un des centres de dépistage désignés (CDD) par région. Pour les femmes de moins de 50 ans et de plus de 69 ans, selon leur risque personnel, le médecin pourrait prescrire une mammographie de dépistage ou tout autre examen médical pertinent. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Catégories: Médecine de la femme