Être une femme aujourd’hui

Saviez-vous qu’à l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes, la quasi-totalité des cas étant liée à une infection génitale transmise sexuellement, le virus du papillome humain (VPH)? Et que le cancer du sein est le cancer le plus meurtrier chez les femmes âgées de 20 à 59 ans dans le monde? Pour lutter contre ces cancers féminins, mais aussi pour que nos patientes profitent pleinement d’une vie en santé, la clinique LeBlanc + Savaria offre une variété de soins en gynécologie par un bilan de santé annuel spécialement dédié aux femmes.

Pour toutes les femmes

Nos soins gynécologiques permettent de dépister les cancers du col de l’utérus, du sein et de l’endomètre. Pour prévenir le cancer du col, le test PAP contribue à identifier les cellules anormales, tandis que le test VPH est effectué afin de détecter le virus du papillome humain. Nous pouvons administrer le vaccin GARDASIL® 9, visant à protéger contre neuf types de virus du papillome humain, responsable de plusieurs cancers, dont celui du col, de la vulve et du vagin. Véritable percée médicale, puisque l’ancienne génération protégeait contre quatre types du virus, ce vaccin est indiqué chez les filles et les femmes de 9 à 26 ans. D’autre part, nous préparons la prescription et assurons le suivi des mammographies en prévention du cancer du sein. Le dépistage du cancer de l’endomètre, quant à lui, est réalisé par biopsie. Nous renseignons également nos patientes sur les ITS et nous les accompagnons dans leur démarche vis-à-vis de la ménopause et de la contraception, incluant la pose de stérilet.

Parce que chaque femme est unique

Notre personnel médical comprend que chaque femme est unique et saura adapter un bilan de santé pour chacune d’elle, selon son âge, ses antécédents et ses attentes. Nous écoutons attentivement les besoins de nos patientes, qu’il soit question de sexualité, de cycles menstruels, de variations hormonales, de ménopause, d’alimentation, de style de vie ou de santé en général. Le rôle de nos médecins est de répondre aux préoccupations les plus intimes des femmes dans le plus grand respect qui soit.

Pour plus d’information ou prendre un rendez-vous, contactez-nous.