Comment réussir dans ce rôle
Les compétences requises pour bien vous acquitter des responsabilités de l’infirmière auxiliaire ou de l’infirmier auxiliaire sont les suivantes :
- Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en assistance et soins de santé
- Être une ambassadrice ou un ambassadeur de la clinique en respectant les valeurs que cette dernière préconise soit l’expérience client, l’accessibilité, la collaboration, l’efficacité, ainsi que le professionnalisme médical. Toutes les actions réalisées par l’infirmière auxiliaire ou l’infirmier auxiliaire doivent être motivées par ces valeurs et permettre à la clinique d’assurer ses objectifs de croissance.
Votre quotidien
Les responsabilités plus spécifiques de l’infirmière auxiliaire ou de l’infirmier auxiliaire sont les suivantes :
- Effectuer le suivi des résultats des différents examens prescrits par la médecin ou le médecin aux patients.
- Effectuer les bilans de santé, soit les prises de sang, TA, ECG, prises de la taille et du poids.
- Préparer les dossiers et les équipements en prévision de l’agenda du lendemain.
- Répondre à diverses questions provenant des collègues et des patients concernant les examens et leurs prix.
- Effectuer des prises de sang lorsqu’elles sont nécessaires pour certains traitements de médecine esthétique.
- Assurer le renflouement des fournitures médicales dans les salles d’examen.
- Assister les médecins lorsque requis (points de suture, drainage d’abcès).
- Faire ou remplacer des pansements.
- Effectuer la stérilisation des instruments chirurgicaux.
- Assurer la gestion des déchets biomédicaux.
- Effectuer les dépistages de drogues dans un contexte de préemploi.
- Informer les patients et leurs familles sur certains aspects de la santé et de la sécurité.
- Procéder à la vaccination et à la mise à jour du carnet de vaccination selon le calendrier vaccinal recommandé par le gouvernement, en référant toujours à une infirmière ou à un infirmier, ou encore à la médecin ou au médecin.
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Les incontournables
- Maîtrise de la suite Microsoft Office
- Français parlé et écrit
- Anglais parlé
- Capacité à établir d’excellentes relations interpersonnelles
- Capacité à orienter et conseiller la clientèle
- Capacité à travailler avec des dossiers informatisés (Medesync)
- Habileté de communication orale et écrite
- Professionnalisme et confidentialité
- Sens de l’organisation
- Sens de la précision et du détail
- Service à la clientèle
- Travail d’équipe et collaboration