Blogue

Retourner au blogue

Rendez-vous d’urgence

Rendez-vous d’urgence : le rôle essentiel de la démarche diagnostique

Les raisons pour lesquelles on consulte un médecin en urgence sont multiples. Souvent, le diagnostic est facile à poser. Par contre, lorsque le diagnostic est plus complexe à établir, la médecine demande parfois du temps pour trouver les solutions et surtout, les bonnes réponses.

Un diagnostic pour chaque problématique

À la clinique LeBlanc + Savaria, nous vous offrons un service d’urgence rapide et courtois. En fonction de l’heure à laquelle vous nous contactez, nous sommes en mesure de vous donner un rendez-vous rapidement. Par respect pour l’équipe médicale et les autres patients, une plage horaire vous est accordée pendant laquelle le médecin se concentre sur la raison principale de la consultation. Chaque problématique est traitée indépendamment. C’est pourquoi on vous proposera une rencontre plus longue si votre condition nécessite d’examiner plusieurs problématiques, car chacune d’elle requiert une démarche diagnostique unique

Quand un suivi est nécessaire

Après vous avoir posé quelques questions et à la suite de l’examen, il arrive que le médecin vous propose de faire des tests complémentaires (prélèvements, radiographies, etc.) sur ce qu’il croit être l’hypothèse la plus plausible, ce qui expliquerait vos symptômes. Si ces tests sont négatifs, il pourrait demander à vous revoir. Dans certains cas, le médecin pourrait aussi vous suggérer d’effectuer un bilan médical afin d’obtenir un portrait global de votre état de santé. Plus on approfondit la démarche diagnostique, plus on a besoin de suivis. Bien que des frais soient associés à chacune des étapes d’une telle démarche, c’est en réalisant un diagnostic complet et précis que le médecin parviendra à vous traiter efficacement. Et à long terme, c’est VOUS qui en sortirez gagnant.

Un exemple concret

Un simple rhume vous amène en rendez-vous d’urgence parce qu’il s’éternise et s’est transformé en sinusite. On a la cause (le rhume), et on a le résultat (la sinusite). Le diagnostic est relativement facile à poser. Toutefois, si vous consultez à nouveau pour une infection des sinus qui persiste malgré la prise d’antibiotiques, ou si vous faites des sinusites chroniques et souffrez régulièrement de maux de tête, le médecin voudra certainement investiguer davantage. Vos sinusites sont-elles causées par une allergie ou un abcès dentaire? Vos maux de tête sont-ils engendrés par vos sinusites, ou découlent-ils d’une problématique différente? Parfois, un mal en cache un autre. C’est à ce moment que plusieurs diagnostics sont nécessaires.

Pour plus d’information ou prendre un rendez-vous, visitez notre site web www.cliniqueleblancsavaria.ca.

Catégories: Urgence