Tarifs de consultation
Vous devez avoir un diagnostic de TDAH confirmé par un psychologue ou un neuropsychologue
Prise en charge du TDAH et début du traitement : à partir de 265 $
Consultation médicale avec une IPS : à partir de 265 $
Service disponible à ces cliniques
Évaluation du TDAH
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) va au-delà de la simple inattention ou de la turbulence observée chez l’enfant ou chez l’adulte. Il s’explique par de véritables anomalies neurochimiques et neuroanatomiques, souvent héréditaires, qu’il est possible de détecter et d’évaluer pour savoir comment mieux le gérer.
Le TDAH chez les jeunes
Le TDAH touche de 5 à 9 % des enfants et adolescents au Québec, et le phénomène est en constante augmentation. Le TDAH entraîne des difficultés à accomplir certaines tâches comme les devoirs ou rester assis pendant de longues périodes, se souvenir des consignes et des responsabilités qu’on lui donne.
Le TDAH peut également entraîner de la difficulté à réguler ses émotions et à savoir comment bien se comporter en général. Les jeunes vivant avec le TDAH sont confrontés à plus de mesures disciplinaires et sont presque trois fois plus susceptibles de quitter l’école que les autres.
Symptômes et comportements fréquents des enfants et adolescents atteints de TDAH
- Inattention, difficulté à écouter et à se concentrer
- Hyperactivité, impulsivité
- Désorganisation, perte d’objets et de mémoire
- Difficulté à soutenir un effort
- Difficulté dans les relations interpersonnelles
- Tendance à répondre avant même qu’une question soit entièrement posée
- Anxiété, faible estime de soi
Le TDAH chez les adultes
Dans plus de la moitié des cas, le TDAH est une condition qui persistera à l’âge adulte. Des études américaines estiment que jusqu’à 70 % des personnes ayant un TDAH risquent d’être traitées pour une dépression, et sont deux à trois fois plus affectées par les troubles du sommeil.
Le TDAH expliquerait aussi la dépendance à certaines substances addictives, les comportements sexuels à risque, la difficulté à mener des projets à terme, à gérer plusieurs tâches, et à se comporter de façon appropriée socialement et professionnellement.
Symptômes et comportements fréquents des adultes atteints de TDHA
- Impatience, irritation, ne tient pas en place de façon posée
- Agitation physique et interne, distraction extérieure
- Difficulté à s’organiser (agenda, tâches), projets inachevés, procrastination, oublis fréquents
- Inattention et paradoxalement très grande concentration sur des sujets précis
- Difficulté à résoudre les conflits, manque de tact, émotions à fleur de peau, colère, impulsivité
- 25 à 40 % des adultes avec un TDAH ont un trouble anxieux et de l’humeur
Seulement 2 % des personnes atteintes de TDAH sont diagnostiquées et reçoivent l’aide nécessaire. Peu importe votre âge, les médecins des cliniques LeBlanc + Savaria sont soucieux de vous accompagner et de vous donner les outils pour mieux gérer cette condition et en diminuer les répercussions quotidiennes.
Questions fréquentes
Non, nos médecins sont des omnipraticiennes et omnipraticiens. Toutefois, certains d’entres eux se spécialisent dans le suivi des patients avec un TDA.
Le processus d’évaluation d’un TDAH est une démarche qui permet de confirmer votre condition auprès d’un professionnel qualifié et de bien cibler les objectifs de traitement pour mieux vivre avec le TDAH et vous aider à atteindre tout votre potentiel.
Il comporte deux rencontres, plus approfondies et plus complètes que celles faites par un autre professionnel. La première rencontre vise à détecter le TDAH par un examen physique et des questionnaires qui prennent en compte l’historique, les antécédents médicaux, les habitudes de vie (sommeil, exercice, consommation) et la santé générale. La deuxième rencontre est le moment de discuter des résultats et des traitements pertinents envisagés.
Dès que les enfants ont commencé à fréquenter l’école.
Un(e) IPS est un infirmier ou infirmière qui a obtenu une maîtrise en sciences infirmières après avoir complété un baccalauréat en sciences infirmières et accumulé 3600 heures de pratique dans une spécialité choisie. Elle possède des compétences cliniques avancées et peut diagnostiquer certaines maladies, prescrire des traitements, et collaborer étroitement avec d’autres professionnels de la santé. Ce rôle, établi par un partenariat entre l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et le Collège des médecins, vise à offrir des soins de qualité plus accessibles et abordables tout en désengorgeant le système de santé.