Les allégations ci-dessous sont-elles des faits véridiques ou de fausses croyances? Voyons voir…

  1. Il est possible d’avoir un rhume d’air climatisé – Mythe
    La climatisation ne provoque pas le rhume. Un rhume est la manifestation d’une infection, le plus souvent d’un virus (il en existe plus de 200 !). Ces derniers sont actifs toute l’année, même l’été ! Un rhume n’est donc pas la conséquence d’un coup de froid. Cela signifie simplement que vous avez été en contact avec un virus.
  2. Marcher nu-pied peut causer une infection urinaire – Mythe.
    Une infection urinaire est une infection bactérienne qui touche le tractus urinaire. Bien que le système soit globalement bien protégé contre les bactéries présentes à l’extérieur, il arrive qu’elles réussissent à s’y introduire malgré les défenses naturelles du corps. Il n’y a donc pas de lien entre le fait de marcher nu-pied et les infections urinaires.
  3. S’asseoir sur un sol froid donne des hémorroïdes – Mythe.
    La principale cause des hémorroïdes est la constipation. Les efforts déployés pour faire une selle lorsqu’on est constipé exercent une vive pression sur les veines, qui se gonflent alors de sang. Le froid n’a donc aucun lien avec l’apparition hémorroïdes. Cependant, rester assis pendant de longues périodes peut aggraver les hémorroïdes, mais n’en est pas la cause.
  4. Attendre 1h après avoir mangé pour la baignade – Mythe.
    Il n’existe aucun argument valable pour interdire la baignade après un repas. Bien entendu, il est préférable d’éviter les repas copieux, car ceux-ci s’accompagnent d’un sentiment d’inconfort et de lourdeur, quel que soit le type d’activités. Sur quoi repose une telle croyance ? Certains disent qu’il est nécessaire d’attendre la fin de la digestion. Or, la digestion est un processus qui dure au minimum 3 heures selon la nature du repas.
  5. Une gomme avalée reste dans l’estomac 7 ans – Mythe.
    Il est vrai qu’avaler une gomme peut comporter certains risques, mais elle ne reste pas intacte dans votre estomac pendant plusieurs années. Notre corps est très efficace pour évacuer ce qu’il n’est pas capable de digérer, alors il n’y a aucune crainte à avoir si on avale une gomme par accident. Certaines composantes de la gomme seront digérées et absorbées par le système digestif, comme le sucre, les édulcorants et les saveurs artificielles qu’elle contient, mais il est impossible pour les enzymes et les acides gastriques de dissoudre la masse caoutchouteuse de la gomme. Qu’est-ce qui arrive avec cette masse ? Elle s’en va directement dans les intestins et fait son chemin jusque dans la toilette…
  6. Se faire craquer les doigts cause l’arthrite – Mythe.
    Contrairement à certaines idées reçues, se faire craquer les doigts ne favorise pas l’apparition de l’arthrose, pour la simple et bonne raison que les os ne sont pas concernés. En effet, pour que le craquement des doigts ait un impact sur le développement de l’arthrose, il faudrait que les cartilages frottent l’un sur l’autre. Or, ce ne sont pas les os qui claquent les uns sur les autres, mais la bulle de gaz qui explose.
  7. Pour soigner une brûlure, il faut mettre du beurre – Mythe.
    Le beurre n’a aucune action bénéfique sur une brûlure : si certains éprouvent du soulagement, ce n’est que grâce à la fraîcheur et à l’effet placebo. En fait, il peut même être dangereux dans le cas de brûlures graves ou chimiques. Il est donc à proscrire, tout comme les pommes de terre ou le dentifrice. Le premier réflexe à adopter en cas de brûlure est plutôt de passer la zone atteinte sous l’eau fraîche (environ 15°C) pendant 10 à 15 minutes.
  8. Les antibiotiques guérissent la grippe – Mythe.
    Les antibiotiques n’ont aucun effet contre une maladie virale comme la grippe. En fait, les antibiotiques sont des médicaments qui combattent les infections causées par des bactéries. La grippe, elle, est causée par un virus. En cas de grippe, il est plutôt recommandé de se reposer et de boire beaucoup de liquide. Cependant, il faut parfois une évaluation médicale pour exclure une infection bactérienne telle une pneumonie, qui elle nécessite un antibiotique. Certaines personnes souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique devraient consulter également.
  9. Manger épicé donne des ulcères d’estomac – Mythe.
    S’il est vrai qu’il est déconseillé de manger des aliments fortement épicés lorsque l’on souffre de problèmes gastriques comme les ulcères ou les gastrites (une inflammation des parois internes de l’estomac), ces derniers ne peuvent pas les provoquer. Ces pathologies sont parfois dues à la présence d’une bactérie (H Pylori) s’attaquant aux parois gastriques. Ce qui est vrai par contre :  l’alcool, les anti-inflammatoires (Ibuprofen), la cigarette et le café peuvent causer des gastrites chez certaines personnes, même en petite quantité.
  10. On peut purifier l’organisme avec un « régime détox » – Mythe
    Les gens sont obsédés par l’idée de trouver une cure rapide qui traitera tous leurs problèmes de santé, mais malheureusement, cela n’existe pas! Les soi-disant cures détox à base de jus ou autres liquides n’ont pas ce pouvoir exceptionnel de vous aider à perdre du poids. Une alimentation saine et équilibrée et un mode de vie actif sur une longue période restent le secret! Pour ce qui est de purger votre système de ses toxines; c’est le travail de votre foie. Éviter l’alcool, le sucre raffiné et le gras aide le foie à mieux fonctionner.

Pour plus d’information ou prendre un rendez-vous, contactez-nous.

Retour au blogue

Prendre un rendez-vous

dans l’une de nos cliniques ou par téléphone au