Blogue

Retourner au blogue

Mieux vaut prévenir que guérir

Qu’est-ce que la médecine préventive?

Jour après jour, nous vaquons à nos occupations, chacun avec nos horaires et nos habitudes. Puis quand les choses tournent mal, qu’il s’agisse d’un accident ou d’une maladie, nous comptons sur les médecins et les professionnels de la santé pour nous remettre sur pieds. Pour éviter des complications majeures ou des problèmes de santé, quelques actions bien simples peuvent être mises en place au quotidien; c’est ça la médecine préventive!

Dans le cadre d’une approche en médecine préventive, le fait d’adopter de bonnes habitudes peut réduire les risques de développer un cancer, une maladie du cœur ou encore une maladie chronique. Quant au volet de médecine générale, il est important d’être à jour dans ses examens et suivis médicaux pour une gestion optimale de votre état de santé!

Habitudes à mettre en pratique chaque jour
Faites de l’exercice : Il faut bouger, on ne le dira jamais assez! 30 minutes de marche d’intensité modérée cinq fois par semaine suffisent pour diminuer significativement la mortalité.

Évitez de fumer : La cigarette vient en tête de liste comme étant le « pire » ennemi de votre santé.

Réduisez ou évitez l’alcool : Si vous choisissez de boire de l’alcool, limitez-vous à un nombre de consommations par semaine, soit 10 pour une femme et 15 pour un homme.

Adoptez l’alimentation méditerranéenne : Sans être une diète amaigrissante ou restrictive, voici ses principes de base :
Consommer plusieurs aliments frais et peu transformés comme les légumes et les fruits, les produits céréaliers à grains entiers et les protéines végétales (légumineuses, tofu, noix) chaque jour.
Consommer des poissons (gras, de préférence) et des fruits de mer, de la volaille, des œufs et des produits laitiers faibles en gras.
Utiliser des matières grasses d’origine végétale, surtout l’huile d’olive ou de canola.
Consommer occasionnellement de la viande rouge, des viandes transformées ainsi que des sucreries et remplacer le sel par des herbes ou des épices.
Profiter des repas pour passer du bon temps avec la famille et les amis.
Surveillez votre peau : Le cancer de la peau est de loin le type de cancer le plus fréquent. Appliquez quotidiennement un écran solaire sur votre visage et votre corps, même l’hiver!

Examens et suivis chez les adultes
Pour les femmes
Mammographie : Tous les 2 ans, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) invite les Québécoises âgées de 50 à 69 ans à passer une mammographie de dépistage du cancer du sein. Il s’agit d’un programme gouvernemental qui envoie une invitation automatique à se faire dépister.
Test Pap : En prélevant un peu de cellules du col de l’utérus, on vérifie s’il y a des changements. Ce test de dépistage, réalisé tous les deux ou trois ans, aide à diagnostiquer les états précancéreux du col de l’utérus ou un cancer du col. Il est recommandé dès le début vingtaine jusqu’à 69 ans.
Pour les hommes
Dépistage du cancer de la prostate : Le test de dépistage du cancer de la prostate, appelé́ dosage de l’antigène prostatique spécifique (ou dosage de l’APS), est recommandé pour les hommes de 55 ans et plus. Effectué par prise de sang, il est combiné à l’examen de la prostate par toucher rectal.

Pour les femmes et les hommes
Dépistage du cancer colorectal : Le test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) est recommandé à partir de l’âge de 50 ans. Votre médecin peut également demander que vous effectuiez une coloscopie (aussi appelée « colonoscopie ») selon vos antécédents personnels et familiaux.
Examen visuel de la peau : La médecin ou le médecin observe votre peau afin de rechercher tout signe de cancer de la peau ou une surface de peau anormale.
Consultez le www.cliniqueleblancsavaria.ca pour obtenir plus d’informations.

Bilan de santé - Adultes

Les bilans de santé médicaux faits sur une base annuelle sont très importants pour le suivi et la prise en charge de la santé globale. Aux cliniques LeBlanc + Savaria, notre équipe de spécialistes vous permet d’obtenir une évaluation complète et rigoureuse de votre état de santé. Rencontrez un médecin dès aujourd’hui et prenez votre santé en main.

Catégories: Bilan de santé adultes