Dans le tumulte de nos vies modernes, une nouvelle menace se profile silencieusement, prête à réduire notre productivité et notre bien-être: le syndrome «13h30».
En effet, nous sommes confrontés à de nouveaux défis dans un monde où le télétravail est devenu la norme. Nous nous retrouvons à jongler avec des journées sédentaires, des habitudes alimentaires déséquilibrées et une exposition excessive aux écrans, le tout engendrant un cocktail toxique pour notre énergie et notre vitalité.
Voici l’impact insidieux de ce syndrome sur notre quotidien, et les stratégies pour y faire face.
Avec le télétravail, qui est de plus en plus présent depuis 2020, nous bougeons moins, nous mangeons plus, et nous consommons beaucoup de temps d’écran, des dizaines d’heures par jour. Cette réalité comporte des effets négatifs sur notre productivité, notre énergie, notre poids en plus d’avoir un impact sur le stress et le vieillissement.
À propos du syndrome « 13h 30 »
Celui-ci se vit après l’heure du lunch, et vient affecter particulièrement votre productivité énergétique. Vos choix alimentaires constituent une source d’énergie pour votre corps et un repas déséquilibré au niveau de vos macros-nutriments (protéines, glucides et lipides) aura des conséquences graves sur cette dernière.
Imaginez votre corps comme une grande entreprise avec 75 trillions d’employés, qui représentent vos cellules, et qui travaillent pour vous! Ces dernières s’attendent en retour, à être rémunérés correctement, soit de façon qualitative, à une fréquence adéquate, de façon quantitative selon votre dépense énergétique et le niveau de stress présent.
Nous avons pour habitude de manger lorsque nous avons (ou pensons avoir) de l’appétit. Et ce qui est encore plus important, c’est d’être à l’écoute des besoins de vos employés, être attentif aux symptômes d’hypoglycémie qui peuvent survenir dans les heures suivant votre dîner et causer ce syndrome.
Voici les symptômes courants:
- Fatigue
- Diminution de la concentration
- Maux de tête
- Rage de sucre
- Rage de sel
- Diminution de l’attitude mentale positive
- Anxiété
- etc.
Cette chute glycémique a pour effet d’augmenter votre réponse au stress. L’adrénaline et le cortisol seront donc sécrétés, ce qui court-circuite votre énergie globale.
Pour y remédier
Assurez-vous de payer vos employés aux 3 heures avec des protéines et des glucides de qualités. Par exemple, pour votre dîner, optez pour une viande, du poisson, des fruits de mer, et accompagnez le tout de légumes de couleurs avec l’assaisonnement de votre choix.
Afin de maintenir votre glycémie stable, des collations saines auront un impact direct sur votre énergie. Un café latté (250-375 ml), un yogourt grec nature avec des fruits (congelés si souhaité), un fromage et un fruit seraient des choix santé.
Il s’agit de conseils généraux, applicables pour bon nombre d’entre nous.
Si vous ressentez certains des symptômes énumérés et souhaitez en discuter pour trouver des solutions, on vous invite à contactez Kinésyne Consultants inc., dont les bureaux sont situés dans notre clinique à Blainville.
À propos de Jean-Philippe Groulx de Kinésyne :
Soucieux du bien-être des autres et axé sur l’humain, Jean-Philippe cumule plus de 23 ans de carrière en naturopathie. Il souhaite par-dessus tout aider les gens dans l’atteinte d’une qualité de vie par le biais de l’alimentation. Il priorise une approche globale et l’optimisation du métabolisme y compris les stations du corps (glande thyroïde, foie, intestin, etc.) via avec une alimentation pro métabolique documentée. Depuis la création de Kinésyne Consultants en 2006, Jean-Philippe a accompagné plus de 12 000 personnes dans l’atteinte de leurs objectifs.