Piqûre d’insecte : quoi faire?

Au Québec, l’été rime avec soleil, chaleur, barbecue, baignade, chalet, vacances et… moustiques! En ville comme à la campagne, les moustiques piquent sans prévenir. Alors que la plupart des piqûres sont banales, d’autres peuvent incommoder davantage ou créer une réaction allergique. Sans oublier les insectes qui sont responsables de la transmission de maladies. Comme certaines piqûres peuvent occasionner des réactions plus graves, elles requièrent une attention médicale immédiate. Voyez quand consulter.

Réaction normale

Lorsqu’un insecte pique la peau, il injecte un venin pouvant causer de la douleur, de la rougeur, de l’enflure et des démangeaisons sur le site de la piqûre, à un degré plus ou moins élevé. Ces réactions sont de courte durée et disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours.

Réaction allergique

Certaines personnes développeront une réaction allergique au venin d’insectes, ou encore par le nombre trop important de piqûres, notamment les abeilles et les guêpes, et pourraient souffrir de symptômes tels que :

• enflure de la langue, des lèvres ou du visage;
  • difficultés respiratoires;
  • éruptions généralisées sur la peau;
  • douleurs abdominales;
  • nausées;
  • vomissements;
  • chute de pression artérielle;
  • rythme cardiaque accéléré.

Virus transmis par les moustiques et les tiques

Certains insectes comme les moustiques peuvent transmettre des maladies infectieuses aux humains, dont le virus du Nil occidental (VNO), la malaria et le virus Zika. D’autres, comme les tiques, présents dans les boisés et les forêts, sont responsables de la maladie de Lyme. Des symptômes peuvent apparaître entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique, qui se présente sous forme d’une large rougeur en forme de cible. De manière générale, après une piqûre d’insecte, il faut se méfier des poussées de fièvre, des maux de tête sévères, des éruptions cutanées et des douleurs musculaires et articulaires si vous arrivez d’un voyage.

En cas de réaction allergique grave à la suite d’une piqûre d’insecte, si vous pensez avoir été infecté par un insecte ou si présentez des symptômes comme ceux décrits plus hauts, un avis médical est requis. Contactez-nous et l’équipe médicale de la clinique LeBlanc+Savaria pourra évaluer la situation.