Blogue

Retourner au blogue

Prévention des infections et résistance aux antibiotiques

Ne pas tomber malade l’hiver; est-ce possible?

Rares sont ceux qui échappent à la saison froide sans attraper un petit rhume! Aujourd’hui, la clinique LeBlanc+Savaria vous rappelle quelques habitudes très simples à adopter et qui permettent de limiter la propagation des infections.

1. Se laver les mains

On ne le répétera jamais assez; le lavage des mains, à l’eau et au savon, constitue la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission des virus et bactéries.

2. Se couvrir le nez et la bouche avec le creux du coude quand on éternue ou tousse

Comme l’éternuement et la toux projettent des gouttelettes contenant des microbes et sécrétions, on limite ainsi le risque de contamination.

3. Se moucher dans un mouchoir en papier

Certains virus du rhume et de la grippe peuvent survivre jusqu’à 12 h sur un mouchoir! En jetant son mouchoir après s’être mouché et en se lavant soigneusement les mains, on évite de contaminer notre entourage.

4. Éviter de se toucher le visage

Les virus et les bactéries susceptibles de nous infecter entrent dans le corps par les yeux, le nez et la bouche. Il faut également inculquer cette habitude aux enfants, et ce, dès leur plus jeune âge.

5. Quand on est malade, limiter les sorties, les contacts directs et indirects, et porter un masque si on tousse

Les microbes se transmettent facilement par contacts directs (ex. serrer la main), indirects (ex. toucher une poignée de porte) et dans l’air (lorsqu’on tousse ou éternue).

Infection virale ou bactérienne : on ne traite pas de la même façon

En règle générale, le rhume et la grippe sont des infections virales qui se guérissent d’elles-mêmes. Cependant, on traite avec des antibiotiques les infections bactériennes. Ainsi, prendre un antibiotique pour une infection causée par un virus n’accélérera pas la guérison; on risque plutôt de contribuer au développement de la résistance aux antibiotiques, une menace mondiale pour la santé publique.
C’est pourquoi l’équipe de la clinique LeBlanc+Savaria vous recommande de :

  • n’utiliser des médicaments que s’ils sont prescrits par un professionnel de santé;
  • ne jamais exiger d’antibiotiques si votre professionnel de santé vous dit que vous n’en avez pas besoin;
  • toujours respecter les conseils du professionnel de santé lorsque vous prenez des antibiotiques (ex. prendre le médicament pour TOUTE la durée prescrite);
  • ne jamais partager vos antibiotiques avec d’autres personnes ou utiliser d’anciens médicaments;
  • prévenir les infections en vous lavant régulièrement les mains, en suivant les règles d’hygiène pour la préparation de la nourriture, en évitant les contacts proches avec des malades, en ayant des rapports sexuels protégés et en tenant vos vaccinations à jour.

(Source : Organisation mondiale de la Santé)

Catégories: Autres services