Blogue

Retourner au blogue

Vaccination sans aiguilles

Vaccin Flumist® : combattez la grippe, sans les aiguilles!

 

La saison des Fêtes… et de la grippe

L’hiver est arrivé en force, entraînant avec lui, bien évidemment, le virus de la grippe, aussi appelé influenza. Avoir une bonne alimentation, s’assurer d’un sommeil réparateur et faire de l’exercice sont d’excellentes habitudes à adopter pour rester en santé. Toutefois, pour augmenter vos défenses face à la grippe, la vaccination annuelle demeure le meilleur moyen de vous protéger, vous et votre famille. Les vaccins traditionnels contre l’influenza, administrés à l’aide d’aiguilles, sont composés de virus inactifs.

Le vaccin Fumist®

De son côté, le vaccin Flumist®, vaporisé à raison d’une demi-dose dans chaque narine, est créé à partir de virus vivants atténués qui ne peuvent pas causer la grippe. Leur rôle consiste à stimuler la production d’anticorps (cellules conçues pour attaquer un virus en particulier); comme de petits soldats, ces cellules restent dans le corps, prêtes à assaillir le même virus s’il se présente. Le vaccin Flumist® est administré par un professionnel de la santé, et ce, une fois par année. L’équipe de la clinique LeBlanc+Savaria est disponible dès maintenant pour vous administrer le vaccin Flumist®.

La grippe en quelques mots

La grippe se guérit généralement d’elle-même en une semaine environ. Cependant, elle comporte son lot de désagréments susceptibles d’entraîner certaines complications, surtout chez les groupes plus vulnérables comme : les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes d’une maladie chronique.

Parmi les complications les plus fréquentes, pouvant parfois mener à une hospitalisation, notons la déshydratation, due à la transpiration causée par la fièvre, ou des infections, comme une pneumonie, bronchite, sinusite ou otite.

Pourquoi la grippe est-elle plus fréquente en hiver?

Bien qu’ils ne disparaissent pas durant la période estivale, plusieurs virus, comme celui de la grippe, du rhume ou de la gastro-entérite, ont tendance à se propager davantage l’hiver puisqu’ils sont friands d’endroits frais et secs, comme nos maisons. Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur et nos échanges sont plus rapprochés, ce qui augmente la transmission des virus. Que ce soit par contact direct (personne infectée) ou indirect (surface et objet contaminés), le virus de la grippe est très contagieux et se transmet rapidement. De plus, les personnes infectées par l’influenza peuvent transmettre le virus à leur insu étant donné qu’elles sont contagieuses 24 heures avant de présenter des symptômes.

C’est pourquoi la vaccination est recommandée en décembre et janvier afin de faire face aux mois d’hiver devant nous.

Catégories: Vaccination